ACCUEIL

ACTUALITE

SENEGAL-USA-COOPERATION: 40000 ha de terres libérées pour la culture par un projet du MCA
Ajouté le : 24/02/2015 - 18h:34 / Source : aps

Le directeur du projet de dragage du marigot de kassack Cheikh Tidiane Séne a affirmé que grâce aux actions en cours, 40 000 ha de terre seront disponibles pour une mise en valeur contre 12000 ha avant l’endiguement.

M. Séne s’exprimait, jeudi, en marge de la visite de Nancy Lee directeur général adjoint du millénium, challenge corporation (MCC) qui visitait les projets du Millenium challenge account (MCA).

Cette intervention consiste à draguer et curer ces adducteurs pour un accès permanent de l'eau dans les exploitations, a expliqué Cheikh Tidiane Séne selon qui le typha, plante prolifique et envahissante, constitue en effet une barrière naturelle redoutable pour une bonne hydraulicité des cours d’eau.

Il s’agit, dit-il, ‘’d’amener la quantité d’eau nécessaire à l’irrigation dans les exploitations agricoles du delta et de créer les conditions de son évacuation une fois utilisée, avec ses charges chimiques et bactériologiques pour prévenir toute salinisation des terre’’.

Les débris agricoles extraits des adducteurs seront utilisés par les agriculteurs comme engrais végétal, a dit M. séne répondant ainsi à une interrogation du DGA du MCC qui s’est rendue aussi à Ronkh où sept autres activités du même genre contribueront à améliorer la fluidité des cours d’eau.

Cette visite a été marquée par un volet social avec la remise d’une ambulance et la réfection de la case de santé du village de Ronkh et de Boundoum. Taba Treich et Diama ont reçu été visités par Mme Lee qui s’est rendu compte des travaux et des actions sociales du MCA.

(917) 493-8950/(917) 493-8952
(917) 493-8953
115 W 116th street, NY 10026
Ambassade à Washington Cliquez pour nous écrire
© Copyright Consulat Général du Sénégal à New York, Mai 2014