ACCUEIL

ACTUALITE

Une carte biométrique pour un décompte fiable des Sénégalais
Ajouté le : 10/03/2015 - 12h:31 / Source : aps

 L’Etat est en train de mener des réflexions pour procéder à un décompte fiable des Sénégalais vivant en France avec le lancement d’une carte biométrique qui permettra d’éviter la différence entre les chiffres annoncés par les autorités françaises et ceux déclarés par les services consulaires sénégalais, a indiqué le Consul général du Sénégal à Paris Amadou Diallo.

''Nous avons souvent des chiffes avancés par les autorités françaises, mais ils sont loin de la réalité en quelque sorte (…) c’est pourquoi l’Etat est en train de mener des réflexions pour procéder à un décompte fiable des Sénégalais vivant en France avec le lancement d’une carte biométrique’’, a notamment dit Amadou Diallo dans un entretien accordé au Soleil et à l’APS en marge du Salon international de l’agriculture de Paris.

''Au niveau de nos services, nous estimons le nombre de Sénégalais vivant en France à plus de 300 000. Ce nombre est lié à plusieurs facteurs dont l’établissement d’une double nationalité entre le Sénégal et la France'', a expliqué le Consul général.

''Quand une personne a la double nationalité et réside en France, elle est considérée comme un Français mais pas comme un Sénégalais. Il y a beaucoup de familles sénégalaises en France qui ont la nationalité française mais qui sont aussi potentiellement des Sénégalais'', a souligné M. Diallo qui compte sur la carte biométrique pour une maitrise des effectifs.

''Cette carte biométrique va permettre de faire un décompte exact du nombre de Sénégalais vivant en France. Une fois mise en place, elle sera facile à manipuler à l’image d’une carte bancaire’’, a-t-il dit, misant sur les visites de proximité pour sensibiliser les citoyens sénégalais qui résident en France.

''Nous faisons beaucoup de proximités avec des déplacements réguliers dans les foyers et en provinces. Je suis parti dans des villes et dans des foyers où les gens ont dit qu’ils n’ont jamais vu de Consul général chez eux. Pour dire le nombre de visites que nous faisons régulièrement en France'', a fait valoir Amadou Diallo en poste à Paris depuis un peu plus de deux ans.

Avec le concept ‘’Consulat mobile qui est en train de se déployer’’, Amadou Diallo et ses services multiplient les visites de proximités auprès des Sénégalais de Paris et de province pour ''constater les conditions dans lesquelles nos compatriotes vivent en vue de les orienter vers des solutions''.

Il a fait état d’un programme qui va être effectif au courant du mois de mars et dont l’objectif est de faire toute la ceinture parisienne et toues les villes éloignées de la capitale française. ''Nous avons récemment reçu le ministre des Affaires étrangères (Mankeur Ndiaye) pour échanger sur ces différentes politiques et je pense que les moyens vont suivre pour leur mise en œuvre correcte'', a-t-il ajouté.

(917) 493-8950/(917) 493-8952
(917) 493-8953
115 W 116th street, NY 10026
Ambassade à Washington Cliquez pour nous écrire
© Copyright Consulat Général du Sénégal à New York, Mai 2014