ACCUEIL

ACTUALITE

Passage au numérique: le président de l'UAR loue les atouts du Sénégal
Ajouté le : 13/03/2015 - 17h:18 / Source : aps

Le président de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR), Khelladi Tewfik, a assuré, vendredi à Dakar que le Sénégal dispose de toutes les ressources nécessaires pour réussir son passage de l’analogie au numérique.

''Quand je vois la qualité de la ressource humaine qui existe au Sénégal, je peux dire qu’il va réussir cette transition de l’analogie au numérique même si quelques soucis vont apparaitre. Ce qui est un peu normal’’, a-t-il dit à l’ouverture de la huitième assemblée générale ordinaire de l’UAR.

Cette rencontre de deux jours va permettre aux membres de l'Union africaine de radiodiffusion de discuter des "défis du passage de l'audiovisuel de l'analogique au numérique" et du "démarrage du réseau d'échange de contenus MENOS-UAR".

‘’Je reste convaincu que les télévisions sénégalaises ont toutes les ressources de qualité nécessaire pour passer le plus sereinement et le plus calmement de l’analogie au numérique prévu pour juin prochain’’, a soutenu M. Tewfik exposant les avancées de la Radiodiffusion nationale algérienne.

Evoquant le cas l’Algérie, il a déclaré: ''Nous nous sommes préparés pour basculer de l’analogie au numérique. Ainsi, nous sommes entrain d’installer les dernières plaques pour démarrer''.

Selon Khelladi Tewfik, également directeur général de la télévision nationale algérienne, l’objectif est de faire en sorte que les populations algériennes situées à plus de 2600 km d’Alger puissent recevoir les mêmes images que celles du Nord ou de l’Est. Les autres Etats africains devaient adopter cette même démarche, a t-il ajouté.

Pour sa part, le Secrétaire d'Etat à la Communication, Yakham Mbaye, a rappelé la mise en place par le gouvernement sénégalais d’un comité national chargé de piloter le processus du passage du numérique à l’analogie dont le basculement sera effectif le 17 juin prochain.

Il est également revenu sur les différentes opportunités de cette technologie, indiquant que ''le tout numérique permettra aux populations, en zones urbaines et en zones rurales de recevoir beaucoup plus de chaînes locales et étrangères avec une qualité meilleure''.

''Le passage de l’analogie au numérique va aussi, grâce à la convergence des technologies de réception et l’apport de l’Internet, favoriser la création de nouveaux services avec de nombreuses opportunités d’emplois et de production de richesses'', a dit Yakham Mbaye.

M. Mbaye a aussi fait part de l’engagement du gouvernement sénégalais à accompagner l’UAR afin que les chaînes de radiodiffusion du continent ''puissent en tirer le maximum de bénéfices et se positionner dans un monde où les enjeux de la communication sont au cœur du développement économique et social''.

(917) 493-8950/(917) 493-8952
(917) 493-8953
115 W 116th street, NY 10026
Ambassade à Washington Cliquez pour nous écrire
© Copyright Consulat Général du Sénégal à New York, Mai 2014