ACCUEIL

ACTUALITE

Coup d’envoi à Dakar de la conférence internationale sur la paix
Ajouté le : 28/07/2015 - 15h:40 / Source : aps
Dakar, 28 juil (APS) - La conférence internationale sur la paix s’est ouverte mardi à Dakar sous la présidence de Macky Sall et du Khalife général de Médina Baye Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahim Niasse, à l’initiative de l’association la Jamhiyatu Ansaarud-Din (JAD) qui regroupe les disciples de Baye Niasse à travers le monde, a constaté l’APS.
 
Axée sur le thème ‘’Contribution de l’Islam pour l’avènement d’une paix mondiale durable’’, cette conférence est parrainée par le chef de l’Etat Macky Sall, le roi du Maroc Mohammed VI et le président du Nigéria Muhammadu Buhari.
 
Cette manifestation, qui se veut multiconfessionnelle et multiculturelle, a enregistré la participation de représentants de confrérie au Sénégal, de l’archevêque de Dakar Benjamin Ndiaye, des organismes comme l’Organisation de la coopération islamique (OCI), l’Union africaine, l’Union européenne et des représentants du système des Nations unies.
 
Selon les organisateurs, la rencontre enregistre la participation de 500 universitaires, chercheurs, décideurs, guides spirituels, militants et acteurs de la paix, des savants et érudits de différentes religions.
 
L’objectif global de cette initiative de Médina Baye est de favoriser des échanges d’expérience et de réflexion pouvant permettre aux opinions nationale et internationale de participer davantage à la construction de mécanismes de solidarité, de tolérance et de justice sociale porteurs de paix dans le monde.
 
La JamhiyatuAnsaarud-Dîn, (JAD), qui organise cette rencontre, est une communauté qui se réclame de plusieurs millions d’individus répartis sur les cinq continents. Selon ses responsables, elle ‘’s’est sentie investie de la mission d’impulser, à travers cette initiative de Médina Baye pour la paix, un travail de réflexion qui inspirera des actions de prévention et de résolution des conflits.
 
La JAD regroupe tous les disciples de Baye Niasse à travers le monde pour les mettre au service d’un Islam de paix et du progrès. Elle a été créée au milieu des années 1940 par Cheikh Ibrahima Niasse, fondateur de Médina Baye.

Cette organisation est reconnue en octobre 1960 par l’Etat du Sénégal. Elle n’est pas liée à d’autres associations au nom similaire et parfois extrémistes, précisent ses responsables.
(917) 493-8950/(917) 493-8952
(917) 493-8953
115 W 116th street, NY 10026
Ambassade à Washington Cliquez pour nous écrire
© Copyright Consulat Général du Sénégal à New York, Mai 2014