ACCUEIL

ACTUALITE

Macky Sall a impulsé les relations diplomatiques entre Dakar et Bruxelles (diplomate)
Ajouté le : 04/08/2015 - 17h:57 / Source : Aps

Dakar, 28 juil (APS) - Le président de la République, Macky Sall, a stimulé les relations diplomatiques entre Dakar et Bruxelles qui avaient traversé une "phase difficile", a estimé, mardi, l’ambassadeur du royaume de Belgique au Sénégal, Johan Verkammen.

"A mon arrivée, il y avait deux dossiers chauds : l’affaire Hussein Habré et Brussels Airlines. Mais, sous l’impulsion du Président de la République, ils ont connu des percées quasi immédiates. Cela, juste après l’arrivée au pouvoir du président Macky Sall [mars 2012]", a souligné avec une pointe de satisfaction M. Verkammen, faisant allusion aux divergences nées sur ces deux questions, à la fin de l’année 2010.

Ce dernier et le délégué de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Christian Saelens, ont rendu une visite conjointe à l’APS, à la veille de leur départ du Sénégal, après un séjour de 4 ans.

Le gouvernement de Me Abdoulaye Wade (2000-2012) avait rompu l’accord aérien liant le Sénégal à la compagnie aérienne belge, qui avait alors droit à sept rotations hebdomadaires.

De même, l’ancien régime n’a jamais donné suite à la demande d’extradition en Belgique de l’ancien président tchadien Hussein Habré (1982-1990).

"C’était une phase difficile qui avait même valu le rappel pour trois mois de notre ambassadeur", a rappelé Johan Verkammen, représentant de la Belgique à Dakar, Conakry, Bissau, Banjul et Praia.

Il a souligné que "sous l’impulsion du président de la République [Macky Sall], Brussels Airlines a renégocié un nouvel accord aérien avec le Sénégal". Selon lui, ce nouvel accord ‘’permet d’assurer un vol quotidien entre Bruxelles-Dakar’’.

‘’Sur le dossier Habré, le chef de l’Etat et l’ex-ministre de la Justice (Aminata Touré, NDLR) ont trouvé un système pour permettre de juger l’ancien président du Tchad avec la création des Chambres africaines extraordinaires (CAE)’’.

‘’L’engagement énergique et dynamique [avec lequel] le dossier Habré a été pris en charge par le président de la République est une très grande source de satisfaction pour nous’’, s’est réjoui le diplomate belge, estimant que les ‘’petits accrocs ‘’ qui ont marqué les relations diplomatiques entre le Sénégal et la Belgique ne sont plus qu’un mauvais souvenir.

 

(917) 493-8950/(917) 493-8952
(917) 493-8953
115 W 116th street, NY 10026
Ambassade à Washington Cliquez pour nous écrire
© Copyright Consulat Général du Sénégal à New York, Mai 2014