ACCUEIL

ACTUALITE

SENEGAL - CABO VERDE: Quatre accords de Coopération signés
Ajouté le : 25/09/2015 - 14h:30 / Source :

COMMUNIQUE CONJOINT
A L’ISSUE DE LA VISITE OFFICIELLE AU SENEGAL
DE SON EXCELLENCE MONSIEUR JORGE HOMERO TOLENTINO ARAUJO
MINISTRE DES RELATIONS EXTERIEURES DE CABO VERDE

Dakar, du 03 au 06 septembre 2015

1. A l’invitation du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Son Excellence Monsieur Mankeur NDIAYE, Son Excellence Monsieur Jorge Homero Tolentino ARAUJO, Ministre des Relations Extérieures de Cabo Verde, à la tête d’une délégation de haut niveau, a effectué une visite d’amitié et de travail au Sénégal, du 03 au 06 septembre 2015.

2. Cette visite, placée sous le signe du renouveau de la coopération sénégalo-capverdienne et de l’approfondissement continu de l’amitié entre les deux pays, traduit la volonté commune des Chefs d’Etat de Cabo Verde, Son Excellence Monsieur Jorge Carlos DE ALMEIDA FONSECA et du Sénégal, Son Excellence, Monsieur Macky SALL, de multiplier les échanges à tous les niveaux au bénéfice des deux peuples frères unis par des liens historiques très forts.

3. Au cours de la visite, les deux Ministres ont eu des entretiens en tête-à-tête qui se sont déroulés dans une atmosphère fraternelle et empreinte d’une grande cordialité.

4. Ils ont ainsi procédé à un large échange de vues sur plusieurs questions d’intérêt commun. Les préoccupations d’ordre politique et économique ainsi que les questions de paix et de sécurité ont fait l’objet d’entretiens approfondis et fructueux, marqués par une totale convergence de vues sur tous les sujets évoqués.

5. Son Excellence Monsieur Mankeur NDIAYE a réitéré ses chaleureuses félicitations à Monsieur ARAUJO, suite à la célébration, le 05 juillet 2015, du 40ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du Cabo Verde, marqué par des progrès notoires dans la gouvernance institutionnelle et politique ainsi que dans le développement économique et social.

6. . Il a également remercié le Gouvernement du Sénégal pour son engagement personnel et constant à pérenniser la bonne cohabitation, dans la paix, entre les Cabo verdiens et les Sénégalais.

7. Son Excellence Monsieur Jorge Homero Tolentino ARAUJO a exprimé toute la joie qu’il ressent pour cette visite au Sénégal, pays le plus proche de Cabo Verde. Il a rappelé l’importance pour les deux pays d’avoir un cadre d’échanges réguliers et réitéré ses félicitations à l’endroit du Président de la République, son Excellence Monsieur Macky SALL, pour Son action remarquable à la tête de l’Etat du Sénégal.

8. Au chapitre des discussions bilatérales, les deux Ministres se sont félicités de l’excellence des relations politico-diplomatiques entre les deux pays et réaffirmé leur commune volonté à approfondir davantage la coopération entre les Républiques sœurs de Cabo Verde et du Sénégal dans tous les domaines.

9. A cet égard, ils se sont félicités du niveau élevé de conduite de la 8ème Session de la Grande Commission Mixte qui sera dirigé par les deux Premiers Ministres qui se sont engagés à la convoquer, dès les premières semaines de l’année 2016, en vue d’exploiter davantage l’énorme potentiel qui existe entre les deux pays.

10. Ils ont salué le dynamisme de la coopération bilatérale marquée par la vision commune des priorités pour l’avenir.

11. Sous ce rapport, ils ont évoqué le projet de liaison maritime entre le Cabo Verde et le Sénégal qui devrait augmenter de manière significative les échanges commerciaux entre les deux pays, et se sont félicités de la signature, le 28 avril 2015, à Praia, du Mémorandum d’Entente sur le Transport maritime. En outre, ils se sont engagés à travailler à la réalisation de cette liaison maritime directe et n’ont pas exclu la possibilité de faire recours à un partenaire financier pour la finalisation de l’étude de faisabilité qui permettra d’en définir les outils et les mesures d’accompagnement.

12. Les deux Ministres ont félicité les experts pour la qualité de leurs délibérations ayant conduit à la finalisation et à la signature, au cours de la visite, des quatre Accords ci-après :

o Accord de coopération militaire ;
o Accord dans le domaine du transport aérien ;
o Accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle et technique ;
o Accord relatif à l’entrée, au séjour et à l’établissement des personnes, des biens et leur transfert.

13. Au chapitre des questions régionales et internationales, les deux Ministres ont évoqué la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la sous-région et au Sahel avec les nombreux défis qui appellent une réponse concertée. A cet égard, ils ont salué la signature, au cours de la visite, de l’accord de coopération militaire qui devrait permettre de renforcer la concertation et l’échange d’informations stratégiques dans ce domaine.

14. Le Ministre ARAUJO a réitéré ses félicitations au Président Macky SALL pour Sa nomination en qualité de Président en exercice de la CEDEAO et a assuré de la disponibilité totale de la diplomatie cabo verdienne à accompagner le Sénégal afin que cette présidence soit un succès.

15. Par ailleurs, ils ont exprimé leurs vives préoccupations face à la crise politique que traverse actuellement la Guinée Bissau. A cet égard, après avoir rappelé les différentes initiatives que le Sénégal a eu à mener pour prévenir cette crise, d’abord en tant que pays frère et voisin de la Guinée Bissau, puis en sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO, les Ministre ont invité les Etats de la Communauté des Pays de Langue portugaise (CPLP), organisation dont le Cabo Verde est membre, à s’impliquer davantage dans la recherche d’une solution en concertation avec la CEDEAO et l’Union Africaine. Le Ministre Jorge Homero Tolentino ARAUJO a réaffirmé la disponibilité totale de son pays à accompagner le Sénégal dans ses efforts.

16. En préparation au Sommet sur les migrations prévu les 11 et 12 novembre 2015, à La Valette (Malte), les deux Ministres ont estimé nécessaire de tenir, au plus tard en fin septembre 2015, une concertation ministérielle de la CEDEAO pour adopter une position commune de la Communauté à verser à la position de l’Union africaine sur la question migratoire.

17. Le Ministre Mankeur NDIAYE a réitéré les remerciements du Sénégal au Cabo Verde pour le soutien apporté à la candidature du Sénégal à un siège de membre non-permanent du Conseil de Sécurité, durant la période 2016-2017, dont les élections sont prévues le 15 octobre 2015, à New York.

18. Le Ministre Jorge Tolentino ARAUJO a été reçu par le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky SALL, et par le Premier Ministre, Monsieur Mahammed Boun Abdallah DIONNE.

19. Au terme de la visite, Son Excellence Monsieur Jorge Tolentino ARAUJO a exprimé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à Son Excellence Monsieur Mankeur NDIAYE, au Gouvernement et au Peuple sénégalais, pour l’accueil particulièrement chaleureux et les délicates marques d’estime et d’attention dont lui-même et de sa délégation ont été l’objet.

20. Le Ministre Jorge Tolentino ARAUJO a invité son homologue sénégalais à effectuer une visite officielle au Cabo Verde, à une date à sa convenance. Le Ministre Mankeur NDIAYE a accepté avec plaisir l’invitation de son frère et ami cabo verdien et la date de cette visite sera fixée par la voie diplomatique.

Fait à Dakar, le 06 septembre 2015

(917) 493-8950/(917) 493-8952
(917) 493-8953
115 W 116th street, NY 10026
Ambassade à Washington Cliquez pour nous écrire
© Copyright Consulat Général du Sénégal à New York, Mai 2014