ACCUEIL

ACTUALITE

SENEGAL-TURQUIE-COOPERATION: Dakar et Ankara signent des accords de partenariat
Ajouté le : 09/04/2016 - 20h:00 / Source : aps

Le Sénégal et la Turquie ont signé, vendredi, à Dakar, des accords de coopération dans les domaines de l’eau, de la météorologie et de la gestion forestière, a constaté l’APS.

"Ces accords nous permettront d’accélérer notre coopération", a assuré le ministre turc des Forêts et des Eaux, Veysel Eroğlu.

La signature des accords entre dans le cadre d’une politique d’"ouverture sur l’Afrique" et d’"amitié" avec "beaucoup de pays africains", que mène la Turquie depuis 2005, selon M. Eroğlu.

"C’est un moment très important pour nous. Nous allons accélérer la coopération ente nos pays, à travers ces accords", a ajouté le ministre turc.
Il est est accompagné d’une délégation comprenant des directeurs de services chargés de mettre en œuvre les accords.

Le partenariat avec la Turquie va permettre au Sénégal de développer sa météorologie, selon Maïmouna Ndoye Seck, la ministre sénégalaise chargée du Tourisme et des Transports aériens.

Cette coopération "nous permettra de donner des avis aux usagers sur les phénomènes météorologiques dangereux et d’éviter les catastrophes", a assuré Mme Seck.

Selon elle, le partenariat avec la Turquie va aussi permettre aux cultivateurs sénégalais de "semer à temps" et de parer à certains aléas comme la sécheresse.

Elle s’est réjouie de ces accords, qui vont permettre à l’Agence nationale de l’avion civile et de la météorologie (ANACIM) de s’équiper et de bien accomplir sa mission.

Les accords vont aider le Sénégal à lutter contre les feux de brousse, à aménager ses forêts, à gérer ses parcs nationaux et à conserver ses sols, selon Abdoulaye Baldé, le ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable.

"C’est un accord important pour la gestion des ressources naturelles", a-t-il souligné, en parlant de celui concernant la gestion des forêts.

Le secrétaire d’Etat à l’Hydraulique rurale, Diène Faye, a rappelé que la Turquie avait financé la construction d’une dizaine de forages dans le département de Bakel, dans l’est du Sénégal, en 2014.

Les nouveaux seront accords seront productifs pour le Sénégal, dans le domaine de l’hydraulique, selon M. Faye.

(917) 493-8950/(917) 493-8952
(917) 493-8953
115 W 116th street, NY 10026
Ambassade à Washington Cliquez pour nous écrire
© Copyright Consulat Général du Sénégal à New York, Mai 2014