ACCUEIL

ACTUALITE

Dakar appelle à la reprise du dialogue israélo-palestinien
Ajouté le : 20/06/2014 - 12h:29 / Source : aps

Dakar, 19 juin (APS) – Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a lancé un appel à la reprise du dialogue israélo-palestinien, qui a été rompu depuis plusieurs semaines.

"Nous appelons à la reprise du dialogue et du processus de paix et invitons l’ONU et le Quartet (Etats-Unis, Russie, Union européenne et Nations unies) à reprendre rapidement des initiatives sur le dossier israélo-palestinien", a dit M. Ndiaye dans une allocution prononcée à Djeddah, en Arabie Saoudite.

Dans cette ville saoudienne s’est tenue mercredi et jeudi la 41e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

A cette occasion, Mankeur Ndiaye a estimé, dans une allocution dont l'APS a obtenu une copie, que "le conflit israélo-palestinien [est] caractérisé par la dégradation continue de la situation dans les territoires occupés, la politique illégale de colonisation".

Cette situation prévaut "en dépit des appels renouvelés de la communauté internationale pour amener la puissance occupante (NDLR : Israël) à se conformer au droit international", a-t-il souligné.

"C’est également le lieu de rappeler l’impératif d’une solution à deux Etats: la Palestine, avec Al Qods-Al Sharif comme capitale, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité avec Israël", a dit Mankeur Ndiaye, rappelant ainsi la proposition du Sénégal pour la résolution du conflit israélo-palestinien.

"Il ne peut y avoir de règlement définitif négocié à cette crise (…) que par le moyen de compromis historiques nécessaires", a-t-il ajouté.

Israël a rompu le dialogue avec la Palestine depuis plusieurs semaines, pour protester contre l’entrée du Hamas dans le gouvernement palestinien. Les dirigeants du Hamas ont toujours refusé de reconnaître l'existence de l'Etat d'Israël.

Ce dernier considère le mouvement palestinien créé en 1987 comme une organisation terroriste.

ESF/ASG

(917) 493-8950/(917) 493-8952
(917) 493-8953
115 W 116th street, NY 10026
Ambassade à Washington Cliquez pour nous écrire
© Copyright Consulat Général du Sénégal à New York, Mai 2014