ACCUEIL

ACTUALITE

Awa Marie Coll Seck : ''Pas de cas confirmé d'Ebola à ce jour"
Ajouté le : 11/08/2014 - 13h:59 / Source : aps

Dakar, 11 août (APS) - Le ministre de la Santé et de l'Action sociale Awa Marie Coll Seck a affirmé, lundi à Dakar, qu'aucun cas confirmé de fièvre hémorragique à virus Ebola, n'a été jusque-là enregistré au Sénégal, précisant que les résultats des prélèvements effectués sur deux malades présentant des symptômes de la maladie se sont révélés négatifs.

S'exprimant au sortir d'une réunion présidée sur cette question par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, Mme Seck a déclaré que les, autorités publiques avaient retenue de "communiquer de façon transparente sur la question".

Aussi, le ministre de la Santé et de la Prévention a-t-il invité la presse à "ne pas semer la panique et la psychose au sein de la population", en allusion notamment à des informations de presse faisant étant de "cas cachés" d'Ebola au Sénégal.

Dire qu'il existe des "cas cachés" de cette maladie au Sénégal relève de "la paranoïa", a fait valoir Awa Marie Coll Seck, avant d'appeler les professionnels des médiats à donner sur cette question "la bonne information".

Une personne présentant des symptômes renvoyant à la fièvre Ebola a été placée samedi en quarantaine par les services de l'hôpital de Ourossogui (nord). Des prélèvements ont été faits sur lui et envoyés à Dakar pour des analyses dont les résultats se sont révélés négatifs.

Les autorités ont par ailleurs fait savoir que les services sanitaires en sont arrivés à la même conclusion, s'agissant également du cas du malade interné à l'hôpital Fann de Dakar.

Vendredi dernier, l'Organisation mondiale de la santé annonçait qu'il fallait considérer l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola comme "une urgence de santé publique de portée mondiale".

L'épidémie d'Ebola, concentrée sur la Guinée la Sierra Leone et le Liberia, continue de se propager en Afrique de l'Ouest. Le dernier bilan de l'OMS fait état de 932 morts au total, dont deux à Lagos (Nigeria), la plus grande métropole d'Afrique subsaharienne.

Le virus Ebola, apparu sur le territoire guinéen en février dernier, se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ainsi que par animaux infectés. Il n'existe pas encore de traitement efficace, ni de vaccin contre cette maladie.

(917) 493-8950/(917) 493-8952
(917) 493-8953
115 W 116th street, NY 10026
Ambassade à Washington Cliquez pour nous écrire
© Copyright Consulat Général du Sénégal à New York, Mai 2014