ACCUEIL

ACTUALITE

Finances publiques: un expert loue les réformes entreprises par le Sénégal
Ajouté le : 08/09/2014 - 18h:08 / Source : aps

Dakar, 8 sept (APS) - Le Sénégal est très en avant sur un certain nombre de réformes dans les domaines des finances publiques, a déclaré lundi à Dakar Jean Le Dem, directeur général du Centre régional d’assistance technique (AFRITAC Ouest), une institution spécialisée basée à Abidjan (Côte d’Ivoire) et placé sous la tutelle du Fonds monétaire international (FMI).

‘’Le Sénégal fait partie des pays qui sont très en avant sur un certain nombre de réformes que nous suivons, que ce soient les statistiques des finances publiques et de comptabilité nationale, les réformes douanières et autres’’, a notamment dit M. Le Dem dont la structure était à l’initiative d’une rencontre sous-régionale sur les statistiques dans les finances publiques.

Cet atelier qui porte sur le thème ‘’La mise aux normes internationales et régionales des statistiques des finances publiques’’, a réuni plusieurs experts financiers, des comptables, une dizaine de représentants de ministères de l’Economie et des Finances des pays de la sous-région, des institutions spécialisées, entre autres acteurs.

‘’Nous suivons beaucoup de programmes au Sénégal. C’est le cas des impôts où nous avons des réformes à proposer aux pays, mais nous avons vu que le Sénégal est déjà en avant en lançant une direction des Petites et moyenne entreprise dans l’administration fiscale’’, s’est il félicité à l’ouverture de séminaire de cinq jours.

Il a indiqué que dans le dernier rapport annuel produit par son institution, il y figure des réforme entreprises par le Sénégal dans plusieurs domines des finances publiques.

Par ailleurs il a souligné la nécessité de réajuster les normes internationales et régionales des statistiques dans les finances publiques. ‘’Dans le domaine des statistiques des finances publiques, nous avons des normes internationales qui datent de 2001, il y a des réajustements à faire pour disposer de statistiques conformes aux normes actuelles’’, a-t-il plaidé.

‘’Nous voulons que les pays conformément une directive communautaire disposent des tableaux standardisés. Il est temps que les statistiques soient alimentées par des données mentionnées dans les tableaux d’opérations financières des Etats, mais non par d’autres données éparses’’, a encore dit le directeur de l’AFRITAC Ouest.

MTN/OID

(917) 493-8950/(917) 493-8952
(917) 493-8953
115 W 116th street, NY 10026
Ambassade à Washington Cliquez pour nous écrire
© Copyright Consulat Général du Sénégal à New York, Mai 2014