ACCUEIL

ACTUALITE

Macky Sall à la tête du groupe de contact de la CEDEAO sur le Burkina Faso
Ajouté le : 07/11/2014 - 18h:18 / Source : aps

Dakar, 7 nov (APS) – La CEDEAO a désigné Macky Sall à la tête de son groupe de contact sur le Burkina Faso, pays en proie à une crise politique depuis la démission de Blaise Compaoré, il y a une semaine, après un soulèvement populaire.

Le Burkina Faso était jeudi au menu du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à Accra, la capitale ghanéenne.

Selon un communiqué, le chef de l'Etat sénégalais sera "appuyé" par le président en exercice de la CEDEAO, le Ghanéen John Dramani Mahama, "à l'effet de faciliter le processus de transition" entamé par les militaires qui ont pris le pouvoir, sous la houlette du lieutenant-colonel Yacouba Zida, après le départ de Compaoré.

Le Sommet d'Accra a également instruit le président de la Commission de la CEDEAO de nommer un envoyé spécial ''pour faciliter le processus de dialogue entre les parties prenantes".

Les chefs d'Etat des pays membres de la CEDEAO ont adressé leurs condoléances "les plus attristées aux familles éplorées" et exprimé leur sympathie "aux victimes de l'insurrection du 30 octobre 2014", indique le même communiqué.

Le Sommet a par ailleurs fait état de "sa profonde gratitude au lieutenant-colonel Yacouba Zida et à l'ensemble des Forces armées du Burkina Faso pour leur professionnalisme dans le maintien de la sécurité, de la loi et de l'ordre ainsi que pour leur rôle positif dans la mise en place d'un processus de transition dirigé par une personnalité civile".

Le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a accepté de lever immédiatement la suspension de la Constitution et d'organiser des élections générales dans les 12 prochains mois.

(917) 493-8950/(917) 493-8952
(917) 493-8953
115 W 116th street, NY 10026
Ambassade à Washington Cliquez pour nous écrire
© Copyright Consulat Général du Sénégal à New York, Mai 2014