ACCUEIL

ACTUALITE

PSE 2 : 700 projets pour une croissance de 9, 1% Paris, 18 déc (APS) - Le Plan d’actions prioritaires 2019-2023 (PAP) du Plan Sénégal émergent (PSE), d’un montant global de 14 098 milliards de francs CFA, vise la réalisation de 700 projets et une croissance de 9, 1 %, a-t-on appris du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
 
Deuxième phase du PSE : la BAD promet 1.358 milliards Paris, 17 déc (APS) - La Banque africaine de développement (BAD) va mobiliser 1.358 milliards de francs CFA (2, 3 milliards de dollars) pour le financement du Plan d’actions prioritaires de la phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE), a annoncé lundi son président dans un message vidéo à l’occasion du Groupe consultatif du Sénégal à Paris.
A Paris, Dakar lève 7356 milliards de FCFA Paris, 17 déc (APS) - Le Sénégal a recueilli 14 milliards de dollars (7356 milliards de Francs CFA selon les chiffres officiels) à l’issue de sa rencontre avec les partenaires techniques et financiers à Paris, a annoncé Louise Cord, Directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal.
 
Un mémorandum sénégalo-marocain pour renforcer la gouvernance environnementale Katowice (Pologne), 14 déc (APS) - Le Maroc et le Sénégal ont signé un mémorandum d’entente visant à renforcer leur coopération en matière de gouvernance environnementale, vendredi à Katowice (Pologne), en marge de la COP 24, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.
Le nouveau gouvernement va combler les attentes des populations, selon Dionne Dakar, 7 sept (APS) - Le Premier ministre Mahammed Dionne a promis jeudi de combler "les attentes" des populations en s’appuyant sur les 39 membres de son nouveau gouvernement.
La liste des membres du gouvernement Dionne II Dakar, 7 sept (APS) – Voici la liste des membres du gouvernement de Dionne II, dont la liste a été publiée jeudi 7 septembre 2017 par Maxime Jean Simon Ndiaye, le secrétaire général de la présidence de la République.
 
1. Augustin Tine, ministre des Forces armées
"L’extrémisme violent, la cybercriminalité, les nouveaux défis sécuritaires" (Mankeur Ndiaye) Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a exposé, mercredi, devant le Conseil de sécurité de l’ONU les nouveaux défis dans le domaine de la paix et de la sécurité en Afrique, citant l’extrémisme violent, la cybercriminalité, et la sécurité maritime.
Mankeur Ndiaye en visite de travail à Paris Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, effectue une visite de travail à Paris, à partir de ce mercredi, annonce un communiqué parvenu à l’APS.
Il y a des "menaces réelles de déstabilisation" de la Gambie, selon Mankeur Ndiaye Des "menaces de déstabilisation" du gouvernement existent en Gambie, a déclaré jeudi le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, qui a réaffirmé le soutien de Dakar à ce pays voisin.
Le gouvernement sénégalais condamne l’attaque terroriste survenu lundi soir à Manchester Le gouvernement sénégalais a condamné, mardi, l’attaque terroriste survenu lundi soir à Manchester (Angleterre) et exprime sa solidarité dans cette épreuve au gouvernement et au peuple britanniques, rapporte un communiqué du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. 
Macky Sall appelle à lever les barrières pour bâtir l’Etat-nation africain Les barrières ethniques, linguistiques, tribales et régionales doivent être levées, dans l’optique de bâtir des Etats-nations en Afrique, dont l’avènement devrait déboucher sur celui des Etats-Unis du continent, a exhorté, mercredi à Genève, le président de la République, Macky Sall. 
 
Paris confirme ses engagements de décembre 2016 en faveur de Dakar (officiel) Le président français François Hollande a réaffirmé l’engagement de son pays à travailler pour une "mise en œuvre satisfaite" des décisions convenues en décembre 2016 avec son homologue sénégalais Macky Sall, dans le cadre de la coopération franco-sénégalaise.
Boris Johnson remercie Macky Sall "pour son leadership dans la crise gambienne"
Dakar, 14 fév (APS) - Le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, en visite en Gambie, a appelé ce mardi le président de la République, Macky Sall, pour le remercier "pour son leadership dans la crise gambienne", a appris l’APS.
Wallonie-Bruxelles International veut accompagner Dakar dans son développement
Macky Sall espère que Trump se tournera bientôt vers le continent africain Dubaï (Emirats arabes unis), 12 fév (APS) – L’Afrique reste ouverte à la coopération avec les Etats-Unis d’Amérique a affirmé, ce dimanche à Dubaï, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall qui espère que le président américain Donald Trump se tournera bientôt vers le continent. 
Macky Sall est arrivé à Paris pour une visite d’Etat Le président de la République, Macky Sall, accompagné de son épouse, est arrivé dimanche peu après 16heures 28 (15h GMT 28) à Paris pour une visite d’Etat de 4 jours, une première pour un président sénégalais depuis 1985 sous Abdou Diouf.
 
Gambie : des chefs d’Etat de la CEDEAO à l’investiture d’Adama Barrow le 19 janvier (communiqué) Les Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),ont décidé samedi à Abuja (Nigeria) de maintenir les résultats de la présidentielle du 1 er décembre en Gambie et d’assister à l’investiture du président élu Adama Barrow, le 19 janvier prochain, a-t-on appris de source officielle.
 
L’apport de la diaspora à l’économie nationale se chiffre à 2 miliards de dollars, selon le président Sall
Dakar et Washington paraphent un nouvel accord de défense
Discours du chef de l’Etat sur le projet de révision constitutionnelle Dakar, 16 fév (APS) - Dans mon message du 31 décembre 2015, je vous avais entretenu du projet de révision de la constitution que je compte soumettre au référendum.
Conformément à l’article 51 de la constitution, j’ai saisi pour avis, le Président de l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel. 

Le leadership de Macky Sall dans la résolution des crises politiques dans la sous-région magnifié

 
Crise burundaise:Macky Sall désigné membre de la Délégation de haut niveau
Dakar, 9 fév (APS)- Le Chef de l’Etat, Macky Sall a été désigné membre de la Délégation de haut niveau devant se rendre à Bujumbura (Burundi), annonce lundi le Pôle de communication de la présidence sénégalaise.
 
Macky Sall : ’’Pas de dialogue possible avec les terroristes’’
Coup d’envoi à Dakar de la conférence internationale sur la paix
Le message du chef de l' Etat à l'occasion de la fête du 4 avril
Mes chers compatriotes,
 
Je suis heureux de m’adresser à vous, à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire de l’indépendance de notre pays, demain, 4 avril 2015.