ACCUEIL

ACTUALITE

Les Sénégalais de l’extérieur vont bénéficier d’une enveloppe conséquente de 12,5 milliards FCFA dans le cadre la gestion des effets du coronavirus. L’annonce a été faite ce jeudi 9 avril 2020 par le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, lors du point de presse quotidien du Gouvernement sur la maladie à covid-19.
Ajouté le : 15/04/2020 - 19h:37 / Source : BIG

Les Sénégalais de l’extérieur sont bien pris en charge dans le cadre du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID-19, Force COVID-19 d’un montant global de 1000 milliards de francs CFA. Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a annoncé que la priorité porte sur « les Sénégalais en situation de vulnérabilité ou en cours de régularisation de séjour, les Sénégalais évoluant dans le secteur informel et aux retraités qui sont dans des foyers très exposés ».

Les étudiants non allocataires, les Sénégalais bloqués dans les pays autres que leurs pays de résidence et dans les zones de transit, les compatriotes non bénéficiaires de l’aide de crise ou de l’assistance du pays d’accueil feront également partie de la prise en charge.

Concernant, les Sénégalais décédés à l’étranger, Amadou BA a rappelé qu’il faut se conformer aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en la matière. En outre, les autorités consulaires sont invitées à se rapprocher de celles des pays d’accueil pour veiller, suivant les dispositions sanitaires, au respect des rites funéraires de nos compatriotes.

En outre, il a rappelé qu’une cellule a été mise en place depuis l’apparition du virus, pour assurer la gestion efficace et transparente des ressources allouées par l’Etat du Sénégal  dans le cadre du plan de contingence de la diaspora. A cet effet, la répartition de l’enveloppe de 12,5 milliards de francs CFA se fera avec ledit comité « placé sous la présidence de l’Ambassade, et constitué du Consul général ou du Consul, du responsable des affaires consulaires ou sociales, d’un député de la Diaspora, de toute autre personne ressource membre d’une association ou pas, désignée par le comité et dont la présence est utile à la réussite de la mission » a expliqué le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

(646) 918-6463
(917) 493-8953
179 E 116th street, NY 10029
Ambassade à Washington Cliquez pour nous écrire
© Copyright Consulat Général du Sénégal à New York, Mai 2014